Donc, le lendemain de notre visite de Torun, nous avons pris un train en direction de Malbork pour en visiter le Chateau.
Cet article sur le Chateau teutonique de Malbork me permettra de faire quelques précisions historiques sur la Pologne. Mais tout d'abord... Une modeste photo du plus grand château de brique rouge d'Europe :
Bon, les teutons, contrairement à l'usage que le Français en fait, ne sont pas allemands. Ils sont comparables aux Templiers: un ordre ayant pour mission de christianiser les peuples. Ils naissent au 12ème siècle en Israël mais sont néanmoins pour la plupart d'origines germaniques.
Au treizième siècle, ils décident de combattre les peuples païens, depuis le nord ouest de la Pologne actuelle, jusqu'à la Lituanie. Tout en combattant ses peuples, dont ils seront victorieux, ils bâtissent de nouvelles villes, voire un état. Par ailleurs, la Pologne, chrétienne depuis 966 par le roi Miesko 1er, n'est pas censée être ennemi de ces chevaliers, qu'elle laisse donc oeuvrer sur ses terres.
Néanmoins, comme dit précédemment, les chevaliers teutoniques deviennent de plus en plus importants, ils bâtissent Torun, Malbork ou encore Kaliningrad et Trakai, plus au nord, tant est si bien que la Pologne s'allie à la toute nouvelle chrétienne Lituanie car ils savent que l'Union fera leur force.
Mais ce sont les Teutons qui déclarent la guerre à l'Union de Pologne-Lituanie. Cette guerre durera deux ans et se soldera par la bataille de Grunwald en 1410 lorsque les forces Polono-Lituaniennes aidés par les alliés Polonais de l'est (Tatars, Musulmans, etc) vainquent les chevaliers.
En bleu clair : Le duché de Pologne-Lituanie
En orangé : L'"état" Teuton
Grunwald : La bataille entre ces deux forces, perdue par les Teutons
.Cette union de Pologne-Lituanie existera pendant encore plus de trois cent ans, jusqu'en 1791, où la constitution polonaise divise clairement cette union. En 1795, la Pologne n'existera même plus en tant que telle puisqu'après trois partitions, ses territoires appartiendront seulement à la Russie, l'Autriche et la Prussie.
dimanche 13 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire