dimanche 9 mai 2010

Chose promise, chose due.


Il y a quelque temps je vous ai promis d’expliquer un séjour depuis sa conception jusqu’à sa vente. Il est temps aujourd’hui de le faire puisque j’ai vendu mon premier séjour en Pologne pour un groupe de 25 personnes il y a une dizaine de jours maintenant.


Tout commence lorsque Jan P. prends contact avec mon employeur, Poland Tour, et nous demande nos prix de guide, transports et repas pour un groupe de 25 personnes venant en juin. Jan P. est le P.D.G. d’un tour opérateur situé en Europe Centrale. Il a trouvé notre site internet par hasard.


Je suis affecté à la conception de ce séjour du fait que monsieur P. est francophone. Il est bien sûr évident que j’étais très intéressé par ce séjour car il me permettait de présenter des sentiers peu empruntés par les touristes, la majorité étant davantage attirés par Varsovie – Cracovie.


Sa demande était très claire :

-Descriptif du séjour (8 jours/7 nuits), lieux, musées, nuitées

-Qualités des hôtels (mais pas les noms)

-Pension

-Description de la clientèle (petits propriétaires terriens de la campagne, retraités)


Ma mission était donc double : présenter un prix global à ce client, et non les prix individuels des prestations, ainsi qu’un programme plus développé est plus à même de satisfaire sa clientèle, afin de prendre une longueur d’avance sur ses recherches préalables et de lui prouver notre sérieux et notre connaissance de la Pologne. Il s’agissait de gagner la confiance d’un client à long terme.


Voici donc une idée de ce que j’ai proposé à ce monsieur après que je me suis (pas de subjonctif après « après que ») documenté sur les différents lieux à l’aide de plusieurs livres de type guide touristique, wikipedia, les sites officiels des villes, musées, monuments, etc. :


a. Départ de Varsovie

b. Bialystok

c. Parc National de Bialowieza

Seul parc intouché en Union Européenne. Il est à cheval sur la Biélorussie et sur la Pologne, et il regorge d’un faune et d’une flore remarquable, à l’image des bisons. Ils sont plus de 800 dans ce parc. Une parcelle est totalement exclue à l’exception des visites avec guide/garde local.

d. Wigry

Wigry se trouve près d’un des plus grands lacs de Pologne (22km², en comparaison le lac Léman en fait 580…), dans la région des 1000 lacs. Très froid en hiver, mais lieu magnifique de par ses forêts et ses lacs.

e. Olsztyn

Ici se trouve un des complexes où s’est trouvé Hitler. Le Wolfsschanze (repère du loup) présente plus de 80 bâtiments et bunkers où pouvaient vivre jusqu’à 2000 personnes. Les grands du régime nazi s’y sont rendus.

f. Gdansk

Ville historique, de par son statut quasi autonome jusqu’à la seconde guerre mondiale, où elle fut d’ailleurs la première ville attaquée par l’armée hitlérienne. Dans les années 80, elle est le berceau du mouvement Solidarnosc (à prononcer /solidarnochtch/), dont a fait partie feu le Président Lech Kaczynski. A voir : la vieille ville et le port (j’ai visité la ville il y a une semaine, magnifique)

g. Malbork

Ici se situe un château bâti par l’ordre teutonique (germanique), au 13ème siècle. Il est listé par l’UNESCO.

h. Torun

Ville natale de Copernic, à l’époque où elle était Polonaise. En effet, elle a appartenue tantôt à la Suède, à la Prusse ou à la Pologne.

i. Retour à Varsovie


Dans les grandes lignes, ce sont les lieux demandés par Monsieur P. ou proposés par mes soins. Cette liste est loin d’être complète. En effet, grâce à un livre très précieux, j’ai pu trouver des lieux où des monuments qui plairaient à ce type de clientèle puisqu’il s’agissait, encore une fois, de pallier à la demande et de prouver le sérieux de nos compétences.


Après quelques ajustements concernant ce programme, quelques impondérables (l’indisponibilité d’un hôtel pour des raisons de réparations) et des variations de prix (suivant le nombre de participants, 25 ou 30, et du type de pension complète, paniers repas ou restaurants le midi) ainsi que notre abnégation à proposer un prix préférentiel à monsieur P. et son fils, qui joindront ce groupe, nous sommes arrivés au bout d’une dizaine de jours à un accord.


Ce groupe représente une réussite personnelle, et vue l’importance de cette dernière, elle ne représente presque que ça à mes yeux. Il est le premier groupe que je vends dans ma vie, en un espace de temps plutôt rapide, et je suis le premier de l’entreprise à vendre un groupe en si peu de temps (comprendre le temps à compter de l’arrivée dans l’entreprise jusqu’à la première vente).


Non, je ne tarie pas d’éloge à mon égard, mais c’est l’accomplissement d’un challenge qui m’a tenu à cœur pendant dix jours, dans lequel j’avais beaucoup d’espoir et dans lequel je m’étais énormément investi.

3 commentaires:

  1. Une chose à dire : Congratulations!!!!
    (ça semble mérité..)
    Maguy

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ! Tu me vois rougir à travers mon ordi ?^^ Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. et ben, chapeau mec, ça à l'air bien cool tout ça

    RépondreSupprimer