samedi 10 avril 2010

J + 29 - Pologne en Deuil_Poslka w Zalobie.


Comme vous le savez -tous-, ce matin, l'avion présidentiel s'est écrasé en Russie avec à son bord 97 passagers, parmi lesquels le président, sa femme et une bonne partie de l'élite politique polonaise actuelle. Ils se rendaient à Katyn pour une commémoration.

Katyn est le nom d'un camp dans lequel furent tué entre 15 000 et 22 000 militaires et intellectuels polonais en 1940 par l'armée soviétique suite à la partition -osons le mot- de la Pologne par les forces Russe et Germanique qui fut à l'origine des invasions de la Pologne par ces forces les 1er et 17 septembre 1939.

Ce jour, le 10 avril 2010 est donc doublement un jour de deuil pour le peuple polonais. Et les milliers de personnes présentes au fil de la journée devant le palais présidentiel en sont la preuve... Atmosphère lourde, ciel menaçant, bougies chancelantes... Tout était là pour rendre hommage aux 97 disparus.

Les drapeaux en berne, parés d'un bout de tissu noir, rappelaient sur chaque échoppe, immeuble, maison, monument, taxi ou encore tramway, que ce jour serait à jamais marqué par deux tragédies rassemblant le peuple polonais.

Mise à jour du 11-04-2010 : Aujourd'hui a retenti une sirène, à midi, dans tout Varsovie pour honorer deux minutes de silence à la mémoire des disparus. La semaine qui vient a été décrétée semaine de deuil national.

Ci-dessous : Deux vidéos filmées par mes soins, la première au cœur de la Vieille Ville, c'est une retransmission d'une messe à la mémoire des disparus. La seconde a été filmé devant le palais présidentiel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire