jeudi 8 avril 2010

J + 27 - Week-end à la campagne

Ce week-end, je suis donc allé dans la campagne polonaise, du côté de Zlotow (cliquer ICI pour situer) dans la famille d'une amie (à gauche, la Mairie et le cerf, symbol de la ville).

Bien. L'Eglise y a été très présente d'une certaine manière. Le samedi nous sommes allés faire bénir un panier garni de nourriture "classique" de type oeufs-jambons-pain, aliments qui nous serviraient donc le lendemain pour le repas de Pâques. Le dimanche commence par la Messe de la Résurrection qui débute généralement à 6h00 du matin. En réalité, cette coutume se perd et les messes sont célébrées dans toutes les Eglises et à différents moments. Le dimanche après-midi nous avons même vu des gens sortirent d'une Messe pour aller assister à la suivante dans l'Eglise la plus proche !

(A gauche, un panneau en gare de Pila, indiquant les deux villes les plus dures à prononcer en polonais !) Culinairement, ce weekend était très riche puisque j'ai pu goûter des plats assez typiques (CF photos sur FB), des œufs durs dont le jaune avait été mélangés à de la mayonnaise et des herbes, des saucisses, de la soupe aux œufs, de l'antilope (non, ce n'est pas très polonais !), sans oublier un plat curieux, formé comme une tomate farcie mais avec un chapeau de champignon fourré aux légumes et au fromage.

Humainement, je suis déçu, non pas par l'accueil de la famille qui fut vraiment chaleureux mais par la barrière de la langue qui réduit considérablement l'échange qui aurait pu prendre place concernant la religion, la culture, etc. Mais bon, j'ai quand même appris des choses sur cette région de l'ouest Polonais, assez germanisée.

Last but not least, l'aller dure 7h, en bus, et le retour 5h, en train. Je dirai que, comme toute première fois, j'ai apprécié ces conditions, mais que les revivre seraient bien pénible !

Une très bonne impression, globalement, m'a donc été laissée par ce périple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire