dimanche 21 mars 2010

J + 9 - Being a sponge.

Un bilan ? Déjà ? Alors allons-y.

"Tu dois agir comme une éponge, t'imprégner de la culture, de l'état d'esprit, de la langue." Dixit ma tante. Alors, oui je m'y atèle, avec la tentative de compréhension, pas toujours évidente, qui va avec.

Pourquoi cette photo ? Parce qu'elle représente un trait caractéristique d'une différence franco-polonaise. Tout d'abord, cette photo aurait pu être bien plus représentative, mais je n'ai que celle là sous la main. Les polonais ne traversent pas au rouge. C'est interdit, alors personne ne le fait.

Czesc ! Dzien dobry ! Ratusz Arsenal. Centrum. Centralny. Rotunda. Ce sont les mots de mon quotidien. Et bien d'autres encore, qui constitueraient une liste trop longue et ennuyante. Je réussis à lire le polonais aujourd'hui. Et je lis une oeuvre de Andrzej Stasiuk qui se passe dans le sud-est de la Pologne afin de mieux comprendre l'état d'esprit de la Pologne rurale post-communisme. Ce week-end j'ai aussi visité le Musée de l'Insurrection de Varsovie.

Le principe de la vie consiste à élargir son cercle du "connu". Après avoir grandi en France, j'ai visité quelques pays. Aujourd'hui, je vis à l'étranger, à Varsovie. Les premiers jours, je me déplaçais à pied. Puis en métro, puis en tramway. Mon cercle s'est élargi depuis mon appartement jusqu'à plusieurs kilomètres. Bientôt, espérons, je passerai un week-end à Cracovie, ou Gdansk, ou Wroclaw, ou pourquoi pas Vilnius, ou Kiev ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire