dimanche 14 mars 2010

J + 2


Par où commencer ?...

Varsovie, c'est grand. C'est immense. Reconstruite après la seconde guerre mondiale par le communisme, elle est bâtie pour que les habitants se sentent minuscules, insignifiants, comparés à la puissance stalinienne représentée par le Palac Kultury i Nauki qui surveille la ville tel l'oeil de Sauron. Chaque bâtiment, chaque allée, chaque immeuble est là pour rappeler que l'U.R.S.S. est une grande nation. Ou du moins, était.

Aujourd'hui, les bâtiments neufs sont assez fantaisistes, rond, en verre, avec des trous (cf. mes photos sur FB). Et on retrouve toutes
les grandes enseignes capitalistes fleurissant telles des chrysanthème sur les cendres du communisme. A vrai dire, c'est assez déstabilisant comme le serait une enseigne Armand Thierry à Saint-Denis.

Maintenant... La population. Deux points de vue.
Premièrement, les gens que je ne connais pas comme les commerçants, le personnel de gare, métro, office de tourisme, sont assez apathiques. Ils donnent l'information, mais rarement dans une autre langue que le polonais, ce qui est une tare pour une métropole (on pourrait avoir la même critique envers Paris).
Deuxièmement, les gens que je connais ou que l'on me présente, sont tout simplement super sympas ! Accueillant, bilingues, souriant, curieux, ils accumulent les qualités :) Pour le moment, je me sens comme chez moi car les polonais ont le sens de l'accueil et savent mettre à l'aise.

Enfin, le polonais... Je crois que l'exemple le plus parlant est le suivant:

SZ = /ch/
CZ = /tch/
Z = /ch/
MAIS !
CH = une sorte de h aspiré avec une sonorité de r au fond du palais.
J'ai encore plein d'exemple mais mon clavier ne permet pas de faire tous les accents qu'on trouve sur les c, s, z, a, e, i, o, u...

Conclusion : oubliez votre façon de lire si vous voulez apprendre le polonais.

Demain, je commence le stage, les "vacances" sont terminées... Alors je m'arme de cahiers, de stylos, de dictionnaires cérébraux, de motivation et de curiosité !


1 commentaire:

  1. Te lire me donne une folle envie de te rejoindre très vite!
    Bon courage pour demain
    <3
    Out Francuzcaw :D

    RépondreSupprimer