jeudi 19 août 2010

18/08/2010 - Wroclaw

A la mi juillet, ma fiancée et moi-même nous sommes rendus à Prague puis à Wroclaw. Comme nous ne parlerons pas de la République Tchèque, je vous invite à prendre connaissance des informations que je voudrais bien vous donner au sujet de Wroclaw mais aussi de sa région.

En plus d’y être allé, nous avons profité d’une visite guidée personnalisée d’une journée avec guide et chauffeur dans les environs de Wroclaw puis dans la ville elle-même. Cette journée-là, nous vîmes certains lieux des plus intéressants de Pologne.

En effet, au cours de cette visite, nous vîmes deux lieux listés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le hall du millénaire de Wroclaw et l’Eglise de Swidnica.


Petits rappel :

Hall du millénaire


Vous aurez bien sur noté que ce n’est pas pour sa beauté qu’il a été listé par l’UNESCO. La raison pour laquelle lister ce site ? Tout simplement parce qu’il est un chef d’œuvre de l’architecture en béton armé et l’un des premiers à être si imposant.

L’histoire de cet édifice est intéressante. Il a été fini d’être bâti en 1913, date du centenaire de la défaite de Napoléon à Leipzig contre les armées Prussienne, Russe, Autrichienne et Suédoise. Notons une ironie : Wroclaw était allemande à l’époque de cette guerre et elle l’était toujours en 1913 d’ailleurs. Dans le même temps, Joseph Antony Poniatowski, commandant de soldats polonais, grossissaient les rangs français.


L’Eglise de Swidnica


Cette église, elle aussi, a été listée pour sa technique d’architecture, mais contrairement au Halle, il en ressort un édifice bien plus esthétique. Dans son cas, elle n’a été bâtie qu’à partir de bois et de glaise, mais sans aucuns métaux et c’est la date de cette érection – 1657 – qui, bien sûr, impressionne.

L’histoire de cette église est des plus intéressantes elle aussi. En 1648, le Traité de Westphalie déclare la paix entre les différentes religions qui divisent l’Europe et cette région de Silésie, majoritairement catholique, autorise les protestants à ériger trois Eglises à Swidnica, Jawor et Glogow, dans un temps imparti de 12 mois seulement. A cette époque, la ville appartenait cette fois à la Prusse puis à l’Allemagne et ce n’est qu’en 1945 que la ville redevient polonaise grâce à la libération par les Russes.



Au delà de ces deux sites, la vieille ville de Wroclaw est magnifique. Retenons son université et l'église qui y est rattaché qui sont des chef d'œuvres au points de vu décoration intérieur. J'espère en tous cas que, pour commencer, je vous ai donné envie de vous y rendre :)

Pour finir, je vous propose de regarder - peut-être pas son intégralité - cette vidéo, filmée le jour de la visite guidée. Cette gigantesque fontaine joue au rythme de la musique pendant quelques minutes et ce, toutes les heures pendant l'été. Elle est situé tout prêt du Halle du Centenaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire